Restauration

Restauration

Le succès de notre maison est dû en partie à nos réparations et restaurations de haut niveau, sur le plan sonore et esthétique.

Plus de 40 ans de recherches et de collaboration active avec les plus grands restaurateurs nous permettent de réaliser un travail de grande qualité.

Contactez-nous pour un devis et des conseils sans engagement.

avantaprès

  • Réparation d'une table accidentée

    On peut dans un tel cas avoir envie de remplacer la table. Cependant, l’instrument aurait alors une tout autre sonorité et perdrait une grande partie de sa valeur. La restauration commence par un collage minutieux de chaque petite esquille et de toutes les cassures. De la qualité de ce travail dépendra le résultat de la restauration. Ici, ce travail a été parfaitement réalisé, ainsi la retouche de vernis s’est pratiquement limitée à des petits points le long des cassures. A l’intérieur, quelques petits renforts ont été placés. Cette réparation est invisible et l’accident si inquiétant est aujourd’hui oublié. La sonorité est exactement la même qu’avant.
  • Restauration de piqûres de vers

    On remplit ici tout d’abord les « canaux » faits par les vers avec des petites pièces d’érable puis avec du mastic. Ensuite on teinte le bois neuf et on effectue la retouche de vernis.
  • Restauration d'un fond au niveau du manche

    Le trou sous le talon est comblé avec un copeau d’érable minutieusement choisi, puis le talon est remplacé. La retouche du vernis et l’imitation rendent la restauration invisible. L’instrument a ainsi retrouvé son aspect.
  • Reprise d’une ancienne cassure d’âme sur le fond

    La cassure est d’abord ouverte puis nettoyée et recollée. La trace est ensuite remplie avec des pigments spécialement mélangés pour obtenir une luminosité proche de celle du bois. Il est important ensuite de faire une retouche fine et uniquement sur la cassure afin de ne pas toucher au vernis original.
  • Restauration d'une table de violon

    Ce type de restauration représente le quotidien de notre atelier. Ici on ouvre toutes les cassures, on les nettoie, les recolle, puis on effectue la retouche du vernis. Pour que le violon garde sa personnalité, son charme et sa valeur, il est important de respecter l’usure naturelle du vernis. Les vilaines anciennes retouches sont nettoyées soigneusement et refaites avec un vernis parfaitement semblable à l’original.