violons
Crémone, 1767 c.
Cet important auteur Crémonais commence son activité vers 1767. Nous avons ici un intéressant violon de cette époque, parfaitement pur et dans un excellent état de conservation. Le travail est quelque peu rustique et démontre un fort caractère individuel. Il possède déjà les caractéristiques que l’on retrouve tout au long de la carrière de L. Storioni comme les voûtes pleines et peu élevées, un bois local, une tête puissante au chevillier robuste. Sa formidable sonorité est expressive et riche. Son vernis est très bien conservé et proche de celui de la famille Bergonzi de cette époque.
Nicolas est le frère ainé de Carlo II et le fils de Zosimo Bergonzi. Les deux frères firent sans doute leur apprentissage chez leur père, de même que L. Storioni. L’activité de Nicolas B. commence dans les années 1770. Son travail est soigné et ses différents modèles sont tous superbes avec des voûtes plus ou moins élevées et un vernis allant du jaune clair au rouge intense. La sonorité rappelle clairement ses grands ancêtres crémonais tant par le charme que par la chaleur, la subtilité et l’ampleur.
Les deux instruments présentés ici sont de superbes exemplaires faits vers 1800. La dendrochronologie nous démontre d’ailleurs que les deux tables sont faites dans le même épicéa dont le dernier cerne mesuré est daté en 1790.
A cette époque, il semble que les luthiers crémonais construisent volontiers des modèles avec des plus petits C- comme on le connait aussi chez Giovanni Rota.